Il existe une version au nom de Juramelli qui dit que la servante du curé Nestor Perron s’appelait Amélie, s’adonnant de temps en temps à la boisson, elle lâchait quelques jurons que le brave curé lui faisait remarquer:
« tu jures Amélie ».
Mais la version la plus crédible viendrait de la contraction de Jura et miel.
Elle agrémente une crème brûlée. C’est la seule liqueur fabriquée dans le Jura.
Quelques idées de cocktails:
Le Civernas : 4 cl de Juramelli verte, 1.5 cl de falernum, 3 cl de jus d’ananas frais, 2 cl de jus de citron vert frais.
Combiner tous les ingrédients directement dans un tumbler avec de la glace pilée et mélanger avec swizzlz stick (petit morceau de bois avec des tiges permettant de mélanger un cocktail). On peut aussi réaliser ce coktail au shaker.
Le Titeuf ‘: 5 cl de Juramelli verte, 2 cl de jus de citron vert frais, 1.5 cl de liqueur de marasquin, une demie-cuillère de bar de sucre roux, le blanc d’un oeuf, 5 traits d’eau de fleur d’oranger.
Combiner les ingrédients dans un shaker excepté l’eau ce fleur d’oranger. Shaker sans glaçons pour émulsionner le blanc d’oeuf. Shaker de nouveau mais avec des glaçons cette fois et verser dans un verre old fashioned rempli de glace pilée. Ajouter l’eau de fleur d’oranger sur le dessus.
Le diamant vert: 3 cl de D’Gin Jura, 3 cl de vermouth rouge, 3 cl de Juramelli verte, un trait d’orange bitters.
Combiner tous les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuer à l’aide d’une cuillère de bar et verser dans un verre à cocktail. Garnir d’une cerise et d’un zeste de citron jaune exprimé.
Le Bobo‘: 3 cl de D’Gin Jura, 3 cl de liqueur de marasquin, 3 cl de Juramelli verte, 3 cl de jus de citron vert frais.
Combiner tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons.
Liqueur titrant 44%.