Il existe quelques règles de base à respecter pour conserver votre vin comme un pro. Saviez-vous par exemple que les bouteilles de vin fermées avec un bouchon en liège se stockent à l’horizontale ? Découvrez nos 5 conseils pour profiter au mieux des arômes de vos vins.
1 – Trouver le bon emplacement
L’endroit idéal pour conserver vos bouteilles de vin reste la cave de votre maison. Pour ceux qui habitent en appartement, il existe une multitude de modèles de caves d’appartement. Néanmoins, avant d’en sélectionner une, demandez-vous si vous souhaitez faire vieillir vos vins pendant longtemps, la taille et le nombre de bouteilles etc. Les prix et les designs varient en fonction de vos besoins.
2 – Conserver les bouteilles dans l’obscurité
La lumière est l’ennemi juré du vin, celui-ci doit être stocké dans l’obscurité totale afin de vieillir dans les meilleures conditions. Les bouteilles de vins qui sont trop exposées prennent ce qu’on appelle “un goût de lumière” qui correspond à une déviance aromatique définitive. On oublie donc les rangements dans la cuisine ou dans le séjour et on opte pour une cave équipée d’ampoules de faible intensité.
3 – Surveiller la température
La cave à vin parfaite doit être enterrée, avoir une température de 12°C et être humide. Des conditions pas toujours évidentes à respecter dans un logement neuf mais il existe de plus en plus d’alternatives pour aller dans ce sens : isolants, climatiseurs et casiers à bouteille optimisés sont maintenant disponibles pour vous aider à conserver votre vin. Ce qui est primordial c’est d’éviter les variations de température car ce sont les chocs thermiques qui abîment le vin.
4 – Coucher les bouteilles
Nous vous le disions, les bouteilles fermées avec bouchon de liège doivent être stockées à l’horizontale afin d’éviter l’oxydation du vin. Il est indispensable que le bouchon reste en contact avec le vin car le liquide humidifie le bouchon et empêche son assèchement. Si la bouteille est stockée à la verticale, le bouchon perd son étanchéité et laisse rentrer trop d’air dans la bouteille. Cela provoque le vieillissement prématuré et l’altération du vin. Petite précision : les bouteilles avec bouchon synthétique et capsule à vis peuvent rester debout.
5 – Reconditionner les bouteilles
Malgré toutes ces étapes, il peut arriver qu’une partie du contenu du vin s’évapore en cas de détérioration du bouchon. Si cela arrive, n’hésitez pas à procéder à un reconditionnement : l’opération consiste à ouvrir les bouteilles de vins, les remettre à niveau et placer un nouveau bouchon.