Vodka Jurask'aya

La vodka: premier alcool fort consommé au monde avec 4500 millions de litres. C'est une boisson alcoolisée composée d'eau distillée et déminéralisée et d'éthanol presque pur, mélangée parfois avec des fruits ou des épices pour en améliorer le goût puis filtrer. Elle titre entre 37 et 97 degrés d'alcool, mais généralement elle est consommée à 40%. L'alcool provient de la distillation de céréales ou de raisins, mais l'alcool produit doit être neutre de goût et pour cela dépasser 92%.


La vodka est originaire de Russie et pas de Pologne comme certains l'affirme, il s'en est fallu de 10 ans pour que ce soit l'inverse. Tous les alccols ont une date de création, le Cognac en 1334, le Whisky anglais en 1485, l'Ecossais en 1490, le schnaps en 1520 et la Vodka en 1530 en Russie et 1540 en Pologne.


En Russie la vodka fait son apparition à la fin du XIV ème siècle, en 1386, le consulat de Gènes apporte à Moscou la "première vodka" (aqua vitae ou eau vive) et l'a présente au Prince de Russie Dimitri Donskoi. Selon la légende, vers 1430 le moine Isidor du Monastère de Tchudov, situé dans le territoire du Kremlin a crée la recette de la première vodka russe, mais 100 ans plus tard, le Prince Ivan III(1462-1505) interdit la production de boissons fortement alcoolisées. En Russie , les boissons alcoolisées réalisées à partir de céréales ont longtemps été appellées "vin de pain". Le Tsar Ivan IV ou Ivan le Terrible (1533-1584) construit la première taverne et instaure le principe des distilleries et la fabrication et la vente de vodka devient monopole d'état. Officiellement le terme "vodka" fut établit dans l'ordre législatif par un décret de l'Impératrice Elizaveta Petrovna publié le 8 juin 1751.


Le 31 janvier 1865 Dimitri Mendeleev démontre que le degré idéal de la vodka est de 38%, mais le degré de 40% sera retenu par les services fiscaux de l'époque pour faciliter le calcul des taxes. En 1914, le Tsar Nicolas II a prohibé l'alcool pendant la période de la guerre, en 1917 le gouvernement soviétique maintient la prohibition qui ne sera levée qu'en 1924.


Aujourd'hui, la plupart des vodkas sont fabriquées hors Russie, la Pologne et l'Angleterre reste de gros producteurs même si il s'en fait de par le monde.


La Jurask'aya de Marie-Louise Tissot est une vodka aromatique au goût rafraichissant, citronnée et mentholée avec une petite note exotique, elle titre 40%. Positionner votre bouteille de vodka au congélateur, le goût s'améliore et elle ne gèle pas car la température de fusion ( quant le liquide devient solide) est à -114.4° et le congélateur est à -18°.


On peut faire nombre de cocktails avec la Jurask'aya, mais 1 volume de crème de cassis haut de gamme et 4 volumes de vodka frappée reste un moment de volupté!

Rédigé le  18 mars 2013 23:50  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.