Err

Macvin du Jura

Le Macvin du Jura est un vin de liqueur, provenant du mutage (assemblage) de moût (jus de raisin) et de Marc du Jura. Il appartient au club très fermé des mistelles AOC et est le seul à être issu d'une eau de vie de raisin et non de vin.


Le Macvin était aussi appellé "galant", car c'est ainsi que le nommait Marguerite de Flandres, épouse de Philippe le Hardy, qui reprochait à sa femme de lui préférer ce vin venu du Jura.


Quatre centième appellation controlée de France, obtenue en 1992, le Macvin du Jura voit sa fabrication encadrée par un décret. Le Marc du Jura qui entre pour un tiers dans le produit, doit vieillir 18 mois sous bois (en fûts). Après le mutage, le vin de liqueur doit encore patienter 12 mois sous cercle et présenter entre 16 et 22 degrés d'alcool pour pouvoir être commercialisé.


Dans chaque domaine viticole Jurassien, le Macvin a sa particularité. La représentativité des cépages destinés à la distillation n'est pas la même d'une exploitation à l'autre, ce qui confère au Marc une aromatique liée au domaine et en conséquence au Macvin élaboré avec cet alcool. Le veillissement des Marcs et des Macvins a une influence importante sur le produit fini. Certains vignerons alternent le stockage dans les fûts de Marc et de Macvin. Le volume des contenants est aussi un facteur intéressant à prendre en compte; il va du cartaux (66 litres) au foudre (30 hectolitres), en passant par la feuillette (117 litres), la pièce (228 litres), le demi-muid (612 litres). Le volume, l'épaisseur et l'aromatique du fût, lié au temps de vieillissement modifie le fondu alcool-sucre naturel contenu dans le jus de raisin, pour obtenir un Macvin plus ou moins liquoreux.


Pour appliquer le décret d'appellation controlée, le Marc et le moût doivent provenir de la même exploitation. Le volume d'alcool produit par un domaine est lié à la surface de vignes et à la récolte, et même si l'ensemble de la gène ( ce qu'il reste des grappes après le pressurage) est distillé, la production reste limitée. On peut considérer que la fabrication du Macvin est linéaire sur tout le vignoble et que les ventes sont en progression constante, de ce fait de nombreux domaines se trouvent en rupture de stock dans les mois qui préçedent l'agrément d'automne. L'ensemble de la production représente près de 3500 hectolitres par an.


Le Macvin blanc est issu des cépages Chardonnay ou Savagnin. Les Macvins rouges ou rosés proviennent de Trousseau, Poulsard ou Pinot noir.


Si le Macvin du Jura est devenu incontournable à l'apéritif, il fait aussi merveille avec les entrées dont le melon garni de fines tranches de fumé du Haut-Doubs. En cuisine, il sert le talent des plus fins cordons bleus, qui le réduisent en caramel délicat pour réhausser un foie gras. Au déssert, il accompage un pain d'épices rafraîchi d'une glace vanille, une tarte Tatin ou encore un gâteau au chocolat.


Macvin


Au caveau Marie-Louise Tissot, nous vous proposerons un Macvin blanc, issu d'un vieux Marc du Jura de plus de cinq ans muté à un assemblage Chardonnay-Savagnin vieille vigne titrant 12,5 degrés potentiel. Ce Macvin à séjourner cinq ans en fûts de chène avant d'être mis en bouteille portant l'écusson Macvin du Jura gravé dans le verre. Ce millésime 2005 à obtenu la médaille d'or au concours des Vins du Jura. Vous decouvrirez des arômes de poire confite, d'abricot très mûre, de mirabelle et d'épices quI souligne sa robe ambrée à l'intensité profonde. Un assemblage Pinot noir-Poulsard associé à un Marc du Jura plus jeune, nous ont donné un Macvin rosé fruité avec des notes de groseille, mûre, cassis ou encore griotte, vous l'apprécierez avec un dessert aux fruits rouges. C'est le péché de ses Dames, qui dit on les rendent très amoureuses!!


Cocktail: 6 centilitres de Macvin du Jura, 6 centilitres de jus de pomme, 1 demi-centilitre de sirop de gingembre, 1 centilitre de jus de citron vert.





Rédigé le  18 mars 2013 23:50  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.