Err

Les vins du Jura par Jean-Luc Petitrenaud.

Jean-luc PetitrenaudPersonnalité: Il est l'un des chroniqueur gastronomique les plus truculents de sa génération. Véritable conteur à l'accent chantant, il imite à merveille le bruit du beurre qui fond dans la poêle. Ambassadeur de la France gourmande, du bien vivre et du raffinement simple, Jean-Luc Petitrenaud est un grand adepte des vins du Jura, qui lui inspirent ses plus belles allégories.


Son histoire avec le Jura: Comédien durant deux ans à Lausanne, c'est en voisin qu'il découvre le Jura. "j'aime l'attraper depuis l'ain, me laisser glisser tranquillement au creux de ses premières côtes du Revermont, et finalement me faire câliner par ses vins d'amitié. Les crus ici sont à l'image de la région: pudiques et secrets. Rien à voir avec d'autres terres de vigne qui vous sautent à la gorge, où on s'applique à communiquer avant de presser le raisin. Quand il s'ouvre à votre regard, le Jura est un vignoble qu'on vouvoie; pour le tutoyer, le palais prendra le temps qu'il faut".


"J'ai découvert et apprivoisé les vins du Jura comme critique gastronomique, une vraie découverte. J'avais le bec neuf! sans l'expérience de famille. L'occasion idéale pour en libérer toute la poésie. Les Jura vous invitent toujours à un bel exercice de sommellerie, quand vous les goûtez, ils font taire les conversations et vous posez les mots dans votre serviette de table. Vous succombez à chaque fois à leur romantisme diabolique et à la fierté des vignerons si bien exposée sur la table. Il y a quelques temps, c'est un Arbois qui m'a damné, un Savagnin ouillé chez Alain Dutournier, le Carré des Feuillants à Paris...Une pure merveille. Le Jura, c'est d'abord pour moi un vin des grandes occasions. Sa forme d'amertume en fait un vin d'exception, qui demande de l'attention et des attentions. Il tiendrait certainement sa place d'élégance dans mon repas parfait, pour magnifier un beau fromage à pâte dure. C'est comme ça que je l'apprécie...."

Rédigé le  18 mars 2013 23:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.