Err

Le Pinot noir du Jura.

Le Pinot noir est connu de très longue date en Bourgogne, comme le montre, par exemple la variabilité génétique de ce cépage. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l'arrivée des Romains. A ce titre, il pourrait être l'allobrogica, cépage romain antique. Au Moyen Age, il s'échange entre monastère et conquière la France, puis l'Europe. L'émigration, lui fera traverser les océans et envahir tous les continents avec des mutations créant une grande variété de familles. Il s'est imposé dans le Nord-est de la France, Bourgogne, Jura, Alsace et Champagne, donnant toutes ses lettres de noblesse aux grands crus bourguignons. En Allemagne, il est en constante augmentation, en Suisse, dans le canton de Neuchâtel, on en fait un rosé célèbre, l'oeil de perdrix. Aux Etats-Unis, le pinot noir est le principal cépage cultivé dans l'Etat de l'Orégon. Sa culture s'amplifie en Californie, surtout dans le Wine Country. Il apparaît aussi sur Long Island près de New York. Au Canada, on le trouve principalement en Ontario. En Nouvelle-Zélande, il a beaucoup de succès dans les régions de Central Otago, de Marlborough, de Martinborough et de Waipara. En Australie, il s'épanouit dans les régions d'Orange et de Mudgee, dans la Yarra Valley, en Tasmanie et dans la presqu'île de Mornington.


Dans le Jura, il est présent dans de nombreuses exploitations tout au long du vignoble. Souvent assemblé au Poulsard ou au Trousseau, ou les deux, il apporte la charpente du vins par ses tanins soutenus. C'est un des cépages les plus riches en composés phénoliques.  De plus en plus, on le trouve vinifié seul en mono-cépage, souvent en fût de chène ou foudre. Il est apprécié pour sa tenue au vieillissement et son côté charpenté apprécié sur les viandes.


Au caveau Marie-Louise Tissot, vous trouverez un Pinot du Jura mono-cépage et un assemblage 3 cépages Trousseau, Poulsard et Pinot.

Rédigé le  18 mars 2013 23:50  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.