Le Jura

Le mot Jura vient du latin tardif "Juria" et signifie "forêt sauvage". Tout comme le reste de l'ancienne province de Franche-Comté, il fût annexé par la France en 1678 lors du traité de Nimègue. Le département a été créé lors de la révolution Française le 4 mars 1780 en application de la loi du 22 décembre 1789.


Le Jura à donné son nom à une période célèbre de notre planète: le Jurassique durant l'ère secondaire. Pendant cette période, la région était une mer chaude peu profonde, et les sédiments se déposent pour former la chaine du Jura qui va émergée au cours du crétacé. Durant l'ère tertiaire, la poussée du massif alpin va déformer la chaine du Jura qui va plisser et prendre sa forme actuelle de croissant.


Le Massif du Jura s'étend de l'Ain jusqu'au Territoire de Belfort sur un arc de 300 kilomêtres, sans oublier le versant Suisse, notemment le Canton de Vaud. Le point culminant est le Crêt de la Neige à 1720 mêtres. 902 communes se partagent 14000 KM² pour 526000 habitants soit 53.4 au KM².


Le département du Jura , fort de 544 communes, s'étend sur 4992.4 KM² ou résident 261000 habitants, soit 52.3 au KM². D'une altitude moyenne de 439 mêtres, le Jura est boisé sur 45% de sa surface. 42 rivières et de très nombreux lacs arrosent un parc et cinq réserves naturels.


Les documents écrits révèlent la présence du vignoble Jurassien depuis le XIème siècle. En réalité, son origine est bien plus ancienne, les travaux des archéologues ont établi que la présence de la vigne remonte au moins à 5000 ans. Le premier personnage à parler des Vins du Jura fut le consul romain Pline le Jeune (62-144 après Jésus-Christ), c'est d'ailleurs sous l'impulsion des romains que le vignoble prendra son essor. Au XIIIème siècle, les vins d'Arbois sont cités parmi les plus prestigieux. C'est le roi Philippe le Bel qui introduira ces vins à la cour de France, ils seront les préférés d' Henri IV comme de François Premier, cette passion l'amènera à couvrir de ceps Jurassiens le château de Fontainebleau. Les poètes Rabelais, Rousseau, et plus près de nous Vian et Brel boiront et chanteront les vins du Jura. Ce vignoble portera aussi en son sein des personnages de premier ordre comme Alexis Millardet, inventeur de la bouillie bordelaise, l'inégalable savant Louis Pasteur, père de l'oenologie. Avant la crise du phylloxéra, le vignoble du Jura s'étendait sur 20 000 hectares et comptait plus de 40 cépages. Si la crise limita leur quantité, les 1900 hectares actuels n'ont rien à leur envier en qualité. Ils sont répartis sur quatre appellations d'origine controlée géographiquement: Arbois, Côtes du Jura, L'Etoile et Château-Chalon.


Terre de tradition, ou le travail est une valeur inaliénable, le Jura a su former des générations de vignerons. Transmises de père en fils, ou enseignées dans les meilleurs établissements professionnels, les techniques de vinification, d'encépagement, d''élevage des meilleurs crus, restent la qualité intrinsèque d'un vignoble ou les personnalités sont fortes et ou chacun est fier de présenter le meilleur de ses vignes, donc de lui-même.


Le Jura fût historiquement une terre de pratiques communautaires et d'innovations sociales. Victor Considérant de Salins les Bains, disciple de Fourier, vulgarise les idées de son maitre. En 1906, la Coopérative Fruitière Vinicole d'Arbois fut ainsi la première du genre en France, suivie de Voiteur, Poligny et Le Vernois.



Rédigé le  18 mars 2013 23:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.