Le Gin

Le gin est apparu aux Pays-Bas au quatorzième siècle sous le nom de "Genever". On attribue souvent son invention au médecin Franciscus Sylvius. Les historiens de l'alimentation et de la boisson considèrent que la distillation du gin par les Hollandais constitue la génèse de l'ère des alcools forts en Europe. C'est d'abord une eau de vie médiévale. De là, le gin s'est répandu en Angleterre après que la Glorieuse Révolution eut installé Guillaume III d'Orange-Nassau sur le trône anglais. Les distilleries anglaises apparaissent et produisent un alcool proche du "Genever" et baptisé"Gin".


La production de gin a commencé en Ecosse à la fin du dix-septième siècle et s'est ensuite internationalisé. Le gin est une boisson obtenue en aromatisant de l'alcool rectifié d'origine agricole avec des baies de genévrier. Il est assez proche de son ancêtre le genièvre qui est une boisson traditionnelle dans tous les anciens Pays-Bas. Sa saveur est celle d'un alcool très sec, ce qui fait qu'on le boit rarement pur et qu'on le retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails quand il n'est pas déjà commercialisé dans une version aromatisé. Par le passé, le gin employé sur les bâtiments de guerre de la Royal Navy titrait près de 50 degrés, ce qui permettait de conserver les propriétés explosives de la poudre à canon si elle était mise en contact accidentellement avec la boisson stockée dans les cales du navire. On peut encore trouver ce gin dans certaines distilleries, comme celle de Plymouth, sous l'appellation "Gin de marine".


Le gin Marie-Louise Tissot est un gin aromatique fait d'un mélange subtil d'agrumes, d'épices et bien sûr de genièvre mis en macération dans un alcool à 40 degrés, puis distillé. On peut le classer comme un London Dry Gin. Made in Jura, nous l'avons baptisé D'Gin Jura.

Rédigé le  25 avril 2014 19:47  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.