La Vache qui Rit de Léon BEL,

90 ans après sa naissance, on ne sait toujours pas pourquoi la Vache qui Rit rit. Elle voit le jour en 1921 à Lons-Le-Saunier dans le Jura. Son créateur, Léon Bel se serait inspiré de l'emblème dessiné par Benjamin Rabier qui ornait les camions de ravitaillement de viande du régiments du train dans lequel serrvait Léon Bel pendant la première guerre mondiale: les wachkyrie, clin d'oeil aux célèbres valkyries de Richard Wagner et emblèmes des transports de troupes Allemandes. Ce serait sur une idée de son épouse que Léon Bel ajoute des boucles d'oreilles à sa Vache pour la féminisée. Pour les consommateurs, c'est une révolution: le premier fromage fondu en portion, conservable et transportable facilement grâce à son emballage en aluminium unique. Le succès vient très vite et en 1929, la boite rnde part à la conquète de l'étranger, forte de son goût onctueux et d'une communication avant-gardiste. Présente dans 120 pays, la Vache qui Rit est devenue une véritable icone, en particulier en France ou le lieu qui l'a vu naitre est devenu un musée: La Maison de la Vache qui Rit. Un bâtiment de 2350 mètres carrés pour un coût de 10 millions d'euros. Présente sur les cinq continents, elle est fabriquée dans 15 usines dont 2 dans le Jura. 10 millions de portions sont consommées chaque jour, soit 121 chaque seconde.


Vache qui rit


Le groupe Bel, c'est aussi Babybel, Boursin, Leerdammer, Kiri, Bonbel, Cantadou, Apéricube, Edelcreme, Cousteron, Gervais, Samos, Picon, Port-Salut, Sylhide, Terra-Nosta....


D'autres industriels ont essayé de profiter du succès de la portion. La plus connue est la Vache Sérieuse de Grosjean, dont le slogan était "Le rire est le propre de l'homme! le sérieux celui de la vache! la Vache Sérieuse en vente dans les maisons sérieuses" qui perdit son procès en contrefaçon en 1959.

Rédigé le  24 avril 2013 21:55  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.