Err

La prunelle sauvage ou "plosse".

La prunelle ou "plosse" dans le Jura, est un petit fruit du même genre que les prunes, elle en a l'aspect quoique un peu plus sphérique. Elle est d'une couleur bleu-foncée, puis noire brillante à maturité. Le fruit contient un petit noyau presque lisse. La prunelle est astringeante et acide, mais un peu plus sucrée à totale maturité, après les premières gelées d'automne. Les prunelles sont rarement consommées fraîches, mais elle sont connues pour l'eau de vie que l'on en obtient.Plosses


L'arbre qui supporte la prunelle s'appelle le prunelier( prunus spinosa), mais il est aussi connu sous le nom d'épine noire, épinette ou buisson noir selon les régions. Il est de la famille des rosacées, son feuillage est caduc et sa floraison blanche printanière est très parfumée. L'arbuste est très résistant au gel, jusqu'à moins trente degrés. Il colonise tous les types de sol.


Les anciens, coupaient les plus gros arbustes pour le bois quasi imputrescible dont ils faisaient des manches pour toutes sortes d'outils.


La récolte des prunelles n'est pas aisée, car l'arbuste possède des épines très agressives. La méthode que nous utilisons, après plusieurs jours de gel,  consiste à couper les branches des arbustes qui dépasse en bordure des pâtures, on n'abime pas les haies car les agriculteurs les taillent régulièrement afin qu'elles n'empiètent pas sur les prés. Une fois les branches chargées de fruits coupées, on les secouent dans une benne et les baies mûres tombent. Après un tri des prunelles, pour retirer brindilles et feuilles, on les met en fûts étanches avec un kilo de sucre de canne pour 100 kilos de prunelles, afin d'aider la fermentation qui est assez longue. On attend le mois de février pour distiller lentement les prunelles et obtenir une eau de vie particulièrement aromatique.


Recette de salade de faisan, sauce aux noix et prunelles.


Les ingrédients: 1 faisan, 100 grammes de cerneaux de noix, 200 grammes de prunelles ceuillies après les premières gelées, 2 échalottes hachées, 4 cuillères à soupe de fond brun, 2 cuillères à soupe de Vin Jaune, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 1 botte de cresson sauvage, 1 botte de cresson, 300 grammes de champignons forestiers, beurre pour la cuisson, quelques chips de navets faites maison.


La préparation: nettoyer et essorer le cresson, retirer les blancs et les cuisses du faisan et faire revenir dans du beurre moussant, sur toutes les faces, jusqu'à cuisson complète. Oter du feu et réserver. Faire revenir les échalotes puis déglacer avec le fond brun, le Vin Jaune et le vinaigre. Ajouter les cerneaux de noix, les prunelles et laisser cuire 4 minutes puis retirer du feu. Dans une autre poêle, faire revenir les champignons dans du beurre, couper les blancs de faisan en tranches fines, et les cuisses en 2 morceaux. Dresser en mettant une poignée de cresson, quelques tranches de faisan, un morceau de cuisse, disperser les champignons tout autour et napper avec la sauce aux noix et prunelles. Décorer de quelques chips de navets.



Rédigé le  18 mars 2013 23:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.