La gentiane, les délices de la fée jaune.

Gentiane, est un nom vernaculaire qui désigne en français plusieurs espèces de la famille des "Gentianacées" appartenant aux genres Gentiana, Gentianella, Gentianopsis.


La gentiane utilisée pour les boissons est la Grande Gentiane ou Gentiana lutea. On utilise ses racines pour fabriquer des liqueurs, des apéritifs ou des alcools. Les apéritifs les plus connus sont la Suze, l'Aveze, le Picon, la Salers.... Distillée, la racine de Gentiane est appréciée des Jurassiens. Cette impressionnante fleur jaune bat tous les records, elle est haute de près de deux mètres, ses racines mesurent 1.5 mètres de long et pèsent 7 kilos. Vivace, elle renaît tous les printemps dès la fonte des neiges et peut vivre 50 ans. Dans le Jura, elle s'épanouit à 900 mètres d'altitude, au coeur des pâturages et des prés-bois fréquentés par les vaches Montbéliardes. Après la floraison, on la récolte de septembre au premières neiges. Une fois extraites du sol, à l'aide d'un outil appelé "fourche du diable", on lave soigneusement les racines, pour ensuite les trancher, puis les mettre fermentées. Après distillation, on peut gouter à son amertume si caractéristique, qui lui confère des vertus digestive, dépurative, stomachique, carminative et fébrifuge. On la fête aux Brûleux dans le Jura Suisse.

Rédigé le  4 nov. 2013 19:20  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.